Le Tikoun Haklali

Le Remède Général

"SI TU CROIS QU'ON PEUT ABÎMER, CROIS QU'ON PEUT RÉPARER"

"...Il s'agit d'une chose totalement nouvelle. C'est un remède merveilleux et extraordinaire..."

"...Depuis la création du monde, ce remède n'avait pas encore été révélé..."

"...Il existe un remède pour chaque péché, mais celui-ci est un remède général..."

"...Sortez, répandez l'enseignement de ces dix psaumes à tous les hommes..."Rabbi Na'hman de Breslev

LE TIKOUN HAKLALI - LE REMEDE GENERAL - GENERATION BRESLEV
LE TIKOUN HAKLALI - LE REMEDE GENERAL - GENERATION BRESLEV

Le Remède Révélé : La Révélation du Tikoun Haklali par Rabbi Na'hman de Breslev

  • Rabbi Chimon Bar Yo'haï, le Maître de la Kabbale, déclara que l'émission involontaire de semence en vain est une faute impossible à réparer complètement. Même si l'on répare, il restera toujours une trace spirituelle infinie.

    Rabbi Na'hman de Breslev affirma à son tour que les paroles de Rabbi Chimon n'avaient pas été correctement comprises. En réalité, il existait un moyen d'effacer radicalement toute souillure, à condition d'agir à la source, et non plus sur les détails du péché.

    Ce moyen, de nombreux Tsadikim l'ont recherché toute leur vie, sans y parvenir totalement. Comme pour toutes ses révélations divines, Rabbi Na'hman a beaucoup souffert et payé très cher en épreuves indicibles pour identifier ce remède souverain et obtenir la permission du Ciel de le dévoiler.

    Il déclara qu'il s'agissait d'un remède nouveau, inconnu depuis la création du monde, et qu'il efface radicalement et entièrement toute souillure résiduelle. Pour ce faire, il prit deux témoins craignant Dieu, des Tsadikim, devant lesquels il s'engagea et s'expliqua.

    Dans l'ouvrage consacré aux conversations de Rabbi Na'hman (Si'hot Haran), on apprend que la révélation publique du Tikoun Haklali s'est faite en deux étapes, à quatre ans d'intervalle. Au début, il révéla que D.ieu lui avait accordé d'accéder au Remède général pour cette faute et que la réparation consistait en la lecture de 10 Psaumes particuliers. Mais il ne révéla pas lesquels.

    Ce n'est qu'avant sa disparition que Rabbi Na'hman dévoila enfin ces 10 Psaumes.

    "...Du fait que trois quarts de l'humanité sont pris au piège de l'émission involontaire de semence en vain... Je vous prends à témoin et désire que vous sachiez que ces 10 Psaumes aident au plus haut point et constituent la réparation complète...

    ...Beaucoup de Tsadikim ont voulu trouver ce remède absolu sans succès, ou bien ont disparu au cours de leurs recherches sans terminer leur tâche...

    ...Mais D.ieu m'est venu en aide et j'ai pu découvrir intégralement ce remède définitif. Et ceci est une nouveauté totale.

    ...Cette réparation était inconnue depuis la création du monde...."

La Promesse de Rabbi Na'hman

Dans Si'hot Haran chap. 141, complété par Hayé Moharan chap. 41, on peut lire :

" Même lorsque mes jours seront remplis, après mon départ de ce monde, je déclare à celui qui viendra sur ma tombe, récitera ces 10 Psaumes (du Tikoun Haklali) et donnera une pièce à la Tsédaka (charité), quand bien même ses péchés et ses fautes seraient énormes et immenses, qu'à Dieu ne plaise, je déploierai tous mes efforts en long et en large, pour l'aider et lui apporter réparation… Par les Péots je le sortirai du plus profond des enfers. Et je suis très ferme dans tout ce qui me concerne, mais là en l'occurrence je le suis encore plus, et affirme que ces 10 Psaumes aident au plus haut point."

Le Tikoun Haklali, ou remède général, est la réparation spirituelle des pollutions nocturnes (émissions involontaires de semence) et de leurs conséquences.

Le Tikoun Haklali consiste à réciter dix Psaumes spécifiques du Roi David zal, choisis dans un ordre précis par Rabbi Na'hman de Breslev, que son souvenir soit une bénédiction.

Ces dix Psaumes correspondent aux dix mélodies mentionnées dans le Tikouné Zohar (T. Zohar n°21), par lesquelles l'humanité sera délivrée lors des temps messianiques. Il est appelé remède général car il constitue la réparation globale, complète et intégrale de toutes les conséquences de l'émission involontaire de semence en vain.

Cette faute est en effet impossible à réparer dans tous ses détails individuellement et nécessite une réparation à l'origine, à la source de tout le processus, de manière globale.

Par extension, le Tikoun Haklali aide à la réparation des fautes sexuelles en général, qu'elles aient été commises involontairement ou volontairement, par contrainte ou par consentement, comme cela est évoqué dans la prière après le Tikoun Haklali.

La sexualité implique l'être dans son entier, et les fautes sexuelles sont des manquements généraux et globaux à l'Alliance contractée entre D.ieu et son peuple.

Définition : les Dix Psaumes

L'Alliance avec D.ieu

Dans le Likouté Moharan, l'œuvre fondamentale de Rabbi Na'hman, il est rapporté au nom des Sages et du Zohar en particulier que :

- "La sexualité est la tentation principale de l'être humain en ce monde."

- "La sexualité est l'épreuve la plus grande de l'homme."

- "L'essentiel du mauvais penchant réside dans les forces sexuelles."

- "Chaque partie de l'humanité, c'est à dire chaque nation, se caractérise par une passion, par un travers bien précis, propre à chaque peuple. Mais les passions charnelles incluent tous les instincts, les vices et les défauts de l'ensemble des 70 nations."

Ainsi, les forces sexuelles représentent le "mal général" et "générique" et constituent l'enjeu de la vie et du monde.

"La course de tous les astres, tous les événements du monde, toutes les bénédictions et toutes les influences, tout dépend du degré de domination des passions sensuelles."

La vie d'un être humain est donc conditionnée par cette guerre, à travers ses batailles, ses défaites et ses victoires, depuis sa naissance jusqu'à sa mort... et ce, dans chacune de ses réincarnations.

Les principes et les lois édictés par Hachem concernant la sphère sexuelle dans son ensemble représentent le Pacte entre l'Eternel et le peuple d' Israël, c'est à dire l'Alliance (Brit).

Importance, Conséquences et Gravité des Fautes Sexuelles

Rabbi Na'hman attire notre attention sur les points suivants (voir Likouté Etsot, chapitre Alliance) :

- "L'essentiel de l'amertume et des difficultés à gagner sa vie découle des fautes sexuelles, et la pauvreté poursuit celui qui a violé l'Alliance."

- "Les vexations et les humiliations qu'un homme subit sont causées par ses fautes sexuelles."

- "Les fautes sexuelles engendrent tristesse, dépression, accès de pessimisme, sentiment de manque et de vide intérieur, bref, elles génèrent une douleur morale chronique ou aiguë."

À leur tour, l'humeur morose et la tristesse poussent l'homme à commettre des fautes et à se réfugier dans les fautes sexuelles. D'où l'importance de la joie et de la bonne humeur qu'il faut rechercher et provoquer pour briser ce cercle vicieux et sortir de l'impasse.

En résumé, Di.eu a instauré un certain ordre dans la création. Le plaisir est permis dans certaines conditions, qui sont le pacte, l'Alliance conclue entre D.ieu et ses créatures. Mais lorsque cet homme brise cette Alliance, il crée un désordre dans sa vie ainsi que dans les mondes spirituels et matériels. Lorsqu'il décide de s'approprier du plaisir en bafouant les conditions qui y président, quand il s'arroge le droit de perturber l'ordre général du monde voulu par D.ieu, au profit d'un ordre personnel et égoïste, il crée le désordre. En conséquence, tout lui vient "de travers". Tout lui arrive de manière désordonnée, au mauvais moment. Tout devient compliqué et douloureux. Ce ne sont que contrariétés imprévues, souffrances et échecs.

Pour changer sa vie, l'homme doit accepter non pas son ordre du monde personnel, mais l'ordre de la création voulu par Hachem, qui est en fait le meilleur et le seul possible (voir Likouté Moharan II - 82).

Importance du Respect de l'Alliance - Les Avantages de la Pureté et la Réparation par le Remède Général

Dans la Torah, Yossef est appelé Tsadik car il sut refuser les avances séductrices de l'épouse de son maître égyptien, à qui il avait été vendu comme esclave. En dominant ses instincts et en respectant l'Alliance avec Hachem, il fut promu vice roi d'Égypte, connaissant une ascension sociale spectaculaire. Ses pouvoirs devinrent immenses, au point que sans lui, rien ne pouvait se faire dans le Royaume d'Égypte. Il devint le "Pourvoyeur" et le "Maître" du pays et de toute la région.

Yossef acquit tous ces pouvoirs grâce à son discernement et à sa sagesse, des qualités qui lui furent offertes en cadeau par Hachem, en récompense de la préservation de son âme du péché et de sa pureté, malgré les adversités.

Chacun peut, à son tour, atteindre des sommets comme Yossef le Tsadik. Chacun peut se purifier, chacun peut réparer.

- "Ce qui permet de trouver l'âme sœur, c'est la réparation des fautes sexuelles. Et une fois trouvée, sa partenaire ne s'opposera pas à lui." (Likouté Etsot - Alliance : 67)

- "Garder l'Alliance procure la liberté." (Likouté Etsot - Alliance : 33)

- "Le remède général, qui est la réparation sexuelle, procure un gagne pain sans peine." (Likouté Moharan I : 29)

En résumé, la pureté et le respect de l'Alliance avec Hachem apportent de nombreux avantages, tels que la réussite sociale, la sagesse, la liberté et la facilité dans la subsistance. La réparation des fautes sexuelles est essentielle pour atteindre ces bienfaits.

Conduite à Tenir en Cas d'Émission Involontaire de Semence

1. Immersion dans un Mikvé : La première action à entreprendre, si possible, est de s'immerger dans un Mikvé (bain rituel) le jour même de l'émission, avant le coucher du soleil. Cela peut se faire dans un fleuve, une source ou la mer.

2. Récitation des 10 Psaumes du Tikoun Haklali : La deuxième et principale démarche consiste à réciter les 10 Psaumes du Tikoun Haklali dans l'ordre suivant : 16, 32, 41, 42, 59, 77, 90, 105, 137, et 150. Il est préférable de les prononcer avec recueillement, ferveur et intention, mais une simple lecture suffit également pour la réparation.

- Intention (Kavana) : Pendant la lecture des 10 Psaumes, il est recommandé de penser que la valeur numérique du mot "Téhilim" (Psaumes) est 485, ce qui correspond à la somme des deux noms de D.ieu : El et Elohim. Ces noms sacrés ont le pouvoir d'annuler la force du mal associée aux péchés sexuels, qui a également une valeur numérique de 485, correspondant à L-illit. Ces noms sacrés peuvent extraire la sainteté tombée dans l'impureté.

Trois Éléments Clés :

1. Réciter les 10 Psaumes, même simplement.

2. Le faire le jour même.

3. S'immerger dans un Mikvé si possible.

Il est important de noter que réciter les 10 Psaumes à tout moment est également d'une grande aide, même si ce n'est pas le jour même de l'émission.

Mécanisme d'Action des Fautes et des Remèdes dans le Domaine Sexuel

Il est évident que les processus intimes mis en jeu par la faute ou sa réparation ne sont connus en totalité que des initiés et des érudits, qui de surcroît se sont purifiés toute leur vie. Les mécanismes en jeu ne sont donc pas complètement dévoilés. Il est nécessaire d'intervenir avec la Foi lorsque la compréhension s'arrête.

1. Relations entre Corps, Âme et Commandements :

Il existe 613 commandements (Mitsvot) dans la Torah. Ces 613 Mitsvot correspondent aux 613 parties de l'âme. Ces éléments de l'âme correspondent aux 613 parties du corps humain (248 membres en rapport avec les 248 commandements positifs, comme respecter ses parents, porter les Téfilines, manger des Matsot à Pessa'h, et 365 vaisseaux et nerfs, en rapport avec les 365 interdictions de la Torah comme ne pas tuer, ne pas servir d'idoles, ne pas convoiter le bien d'autrui, ne pas manger d'animaux impurs). Il y a donc une relation étroite et interdépendante entre l'âme, le corps et les commandements divins.

2. Conséquences des Transgressions aux Commandements :

Spécificité : Chaque faute endommage ou "voile" une partie bien spécifique de l'âme, ce qui provoque un dysfonctionnement ou une maladie d'un organe ou d'un système organique particulier du corps humain correspondant à cette partie de l'âme lésée.

Globalité : Il existe une faute globale qui porte atteinte à l'ensemble de l'âme et, par conséquent, du corps. Cette faute détériore le cerveau dont dépendent toutes les parties du corps. Cette faute inclut donc toutes les fautes et englobe tous les instincts et défauts : c'est la faute générale, également la base de la faute originelle d'Adam et Ève. C'est la rupture de l'Alliance avec Hachem, c'est à dire les fautes liées à la sexualité. Dans le système des 10 Séphirot, la sexualité correspond à la Séphira de Yéssod (fondement, base). De même, Yossef le Tsadik correspond à la Séphira de Yéssod, c'est pourquoi il dut se mesurer à ses instincts de base et, une fois qu'il en triompha, tous vinrent se prosterner devant lui.

3. Émission de Semence en Vain :

La semence humaine est très précieuse. Chaque juif la détient d'Avraham Avinou, qui la transmit à son fils Its'hak, qui lui-même la légua à son fils Yaacov. La chaîne de la semence se perpétue jusqu'à nous aujourd'hui. La semence est porteuse de vie, de vitalité et de sainteté. Elle est un être en potentiel qui, à son tour, peut transmettre la vie. La semence est donc d'une importance capitale. Hachem lui a fixé un but, une mission, qu'il a expliqués dans la Torah. La semence doit aller vers la sainteté, dans des conditions précises.

Lorsqu'elle est émise en dehors des buts fixés par Hachem, elle est émise en vain. Il y a alors transmission de force, de vie et de sainteté vers l'autre côté. C'est un renfort des forces négatives, un soutien au côté du mal. C'est un détournement au profit du côté impur de la création. C'est un transfert de force réalisé à mauvais escient, à l'encontre du but souhaitable. La vitalité et la sainteté de la semence aboutissent donc à un résultat indésirable, dans un domaine inadéquat, négatif. Est-il possible de revenir en arrière ? Le processus est-il réversible ? Peut-on récupérer cette vitalité, ces étincelles de sainteté apparemment perdues à jamais ?

4. Extirper du Sein de l'Impureté les Forces Saintes qui y ont Chuté : la Force des 10 Mélodies

Principe de la Réparation :

Rabbi Na'hman explique que les Psaumes ont la force d'extraire la goutte de semence des endroits indésirables où elle est tombée. Ceci s'opère grâce aux vertus spirituelles des Noms Saints de Hachem qui sont dissimulés dans les Psaumes : c'est le pouvoir des 10 mélodies cachées dans les versets des Psaumes.

Ces 10 chants, dont parle le Tikouné Zohar (Tikoun 21), sont le remède absolu et la réparation complète du péché "général" qui est la rupture de l'Alliance avec Hachem, c'est à dire les fautes liées à la sexualité (Pgame Abrit).

Ces 10 chants s'élèveront dans les temps futurs et seront chantés par le Tsadik qui est du niveau de Moché Rabénou, comme il est dit : "Alors chantera Moché..." - "chantera" signifiant au futur.

Description de la Réparation :

Le but est donc d'extirper les étincelles de sainteté tombées dans les forces du mal qui s'en sont emparées. Téhilim (Psaumes) a pour valeur numérique (guématria) le même nombre que L-ilit (démon femelle préposé à l'émission de semence en vain). Téhilim = L-ilit, 485 = 480 + les 5 lettres du mot L-ilit = 485

D'autre part : Téhilim a pour valeur numérique le même nombre que la somme des deux Noms Sacrés d'Hachem suivants : El et Elohim en écriture détaillée (Milouï). Téhilim = El + Elohim, 485 = 485

Elle représente l'aspect de bonté d'Hachem ('Hessed). Elohim, l'aspect de sévérité (Gvoura). La semence est elle même composée de 'Hessed-Gvoura, bonté et sévérité, car elle est à la fois la force de l'eau et du feu, mélange d'humidité et de chaleur, combinaison de 'Hessed et Gvoura. Ces deux noms d'Hachem ont le pouvoir d'extraire la goutte de l'endroit indésirable où elle a échoué.

Les 10 Psaumes du Tikoun Haklali correspondent aux 10 mélodies. Les dix mélodies sont 10 sortes différentes de langage. Et chaque sorte de langage a la faculté d'annuler une force du mal particulière. Car chacun des 10 langages est l'opposé des 10 forces du mal (voir "Les 13 Contes de Rabbi Na'hman", Conte des sept mendiants : 6ème mendiant).

Comment un Remède si Simple Peut-il Corriger une Faute si Grave ?

À cette question, Rabbi Na'hman répond par l'exemple du général syrien atteint de lèpre que le prophète Elicha guérit (Rois II, chap. 5-13). Elicha lui conseilla de se tremper sept fois dans les eaux du Jourdain. Mais le général refusa de croire qu'un remède si simple pût agir là où toute la médecine avait échoué. "Est-ce que les fleuves de Damas ne valent-ils pas mieux que les eaux du Jourdain ?" se dit-il. Jusqu'à ce que ses serviteurs lui disent : "Maître, le prophète t'a indiqué une grande chose, accomplis-là !" "S'il t'avait indiqué un moyen difficile, ne l'aurais-tu pas fait ?" Il s'immergea et fut guéri.

Le Tsadik (le Juste) connaît des moyens simples pour réparer de grandes choses. Cependant, Rabbi Na'hman mit en garde au sujet du Tikoun Haklali : "Si simple soit-il, le Tikoun Haklali sera très difficile à dire en pratique après que j'ai demandé de le lire." Et effectivement, les opposants à la 'Hassidout et les sceptiques détournèrent et détournent le peuple d'Israël de la réparation complète. L'essentiel c'est la Foi. Et l'essentiel de la Foi, c'est la Foi en nos Sages, la Foi en les Justes Véritables. C'est pourquoi il faut être simple et vrai et croire que ces 10 Psaumes sont la réparation générale, même si nous n'en saisissons pas la raison complètement.

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